LE CASTOR, animal rongeur, se nourrit essentiellement de branchages et de bois. Il est connu pour sa queue plate qui lui est surtout utile pour se déplacer dans l'eau, son milieu favori.
Répandu en Amérique du nord, il vivait autrefois dans bien des endroits de France.
Devenu rare, sans doute parce qu'on recherchait sa fourrure (un chapeau en poil de castor était très recherché), il vit cependant encore au bord de certaines de nos rivières où il est protégé.
Si la rivière s'y prête, un couple de castors peut créer un étang artificiel en construisant des digues de troncs d'arbres et de branches entrelacées, alourdies de pierres et rendues étanches avec un mortier d'argile et de feuilles mortes.
Quand le niveau d'eau est devenu constant, ils bâtissent, sur la berge ou sur un îlot, une hutte de branchages qui peut mesurer 5 m de diamètre et 1.50 m de hauteur. Recouverte de boue, elle ressemble à un monticule sans ouverture.
Il est possible que les castors aient donné aux hommes l'idée de construire de petits barrages pour les moulins à eau qui furent leur première source d'énergie non musculaire.
Source : Vikidia
Petite charade :
Mon premier est la note qui suit Do
Mon deuxième est utilisé par Maîtresse Brusselia pour écrire au tableau
Mon troisième est la 1ère lettre de l'alphabet
En faisant mon quatrième, nous risquons de nous couper les doigts
Mon tout est attendu avec impatience par les élèves du NEM
Retrouve le plat préféré du Père Castor de la rivière Pointdechute ici !
4 commentaires:
Très instructif ce document sur les castors , petits animaux si touchants que nous aimons beaucoup!La queue du castor est aussi très utile pour tasser et aplatir la boue, et autres travaux de force car elle est très puissante!
J'ai trouver : RECREATION !!! C'était plutot facile.
Très très joli blog que je ne manquerais pas de faire visiter à mon grand de 3 ans et demi. Les illustrations sont superbes et je suis déjà impatiente d'aller découvrir en librairie l'histoire de vos petits héros.
A bientôt,
Très bon blog ! Bonne continuation !
Enregistrer un commentaire